Présentation

 

 

La créativité  de Sylvaine Daumont l'oriente à s'écarter du raisonnement en quête d'image pour rechercher la profondeur humaine. C'est de la spontanéité du geste, du fait et du défait que l'oeuvre voit le jour. Ses traits, arrachés, quelques fois primitifs permettent de voyager et enfin donnent un langage concret d'équilibre. Du chaos à l'ordre des choses, ainsi va la symphonie d'un artiste peintre dit-elle.

 

Sylvaine Daumont rencontre la peinture très jeune au Canada puis en Afrique. Initiée à l'huile puis au dur travail de la soie elle s'oriente vers le pastel sec en 2013. Sa nature chercheuse la pousse à sublimer l'aspect doux, velouté et poudré du pastel jusqu'à le texturer sans s'imposer de limites. A son sens il faut s'affranchir de l'apprentissage et découvrir ses  propres vérités. Il ne s'agit plus de retranscrire le sens esthétique du déjà vu mais des vibrations, égarements, émois, hurlements et férocité proches de la réalité humaine

Ses sujets, tour à tour, exploration du vivant, de l'intime, d'un règne animal niché en chacun de nous oeuvrent à transcender un caractère propre, une nature innée qui révèle une sensibilité particulière, son vecteur. 

 

Sylvaine Daumont privilégie les expositions personnelles depuis 2020

 

 

 

 

 

 

Principales  distinctions :

 

2019

- Grand Prix de l'Académie Guillaume de Lorris - Académie Littéraire et Artistique de l'école de la Loire

 

2017

 - Prix du pastel - 18è Salon d'automne international de Sorèze - 81

- Invitée d'honneur du 21 salon d'automne de la ville du Bugue - 24 

 

2016

 -1er prix du jury - Salon ART'CEOU - Daglan - 24

 - Prix du Géant des Beaux Art - Festival du dessin et du pastel des Bastides en Périgord - St-Agne -24 

 

2015

- 1 er prix du  " 20 ème salon d'automne " de la Ville du Bugue - 24

 

 

Pour tout renseignement complémentaire merci d'utilser  l'onglet "coordonnées" ou "contact"

 

006

Commentaires (1)

Le Cochennec Alain & Catherine
  • 1. Le Cochennec Alain & Catherine | 12/01/2022
Bonjour Sylvaine,
Petit clin d'oeil de Toulouse où nous sommes revenu depuis Octobre dans notre appartement "d'avant" ... où tu avais passé un Noël !
Merveilleux travail ta peinture, moi qui ai fait un peu de fusain et d'aquarelle aux Beaux-Arts, je sais que le pastel est vraiment délicat et technique - belle alchimie des couleurs dans tes sujets et un travail de métamorphose graphique exceptionnel.
Les félins sont très présents, Nelly les aimait pas mal et moi aussi - peut-être de famille!

Au plaisir de te lire,
Alain

Ajouter un commentaire